Connexion | Créer un compte
Dernières Nouvelles
Accueil  Calendrier musulman » Dates de Ashoura 2013, 2014, 2015

Dates de Ashoura 2013, 2014, 2015

Dates de Ashoura 2013, 2014, 2015


Le mot ‘Achoura, dérivé de « ‘Achara », qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Mouharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Indonésie à la Mauritanie en passant par le Moyen-Orient, dans le sunnisme et le chiisme, la commémoration de ‘Achoura prend diverses formes (fête, jeûne, etc).

Pour comprendre le sens de ‘Achoura, il faut remonter à l’an 622, lorsque notre Prophète Muhammad et ses Compagnons, ayant quitté La Mecque, arrivèrent à Médine. Une des trois tribus qui étaient installées dans cette ville était juive, et célébrait le jour de ‘Achoura qu’elle appelait le « Yom Kippour », jour de l’Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les juifs observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils prétendent s’y consacrer à louer Allah et à Lui demander pardon pour tous les péchés qu’ils ont commis au cours de l’année écoulée. Le Prophète Muhammad demanda alors pourquoi ils jeûnaient ce jour-là et lui donnaient tant d’importance. Ils lui répondirent que c’était le jour où Allah sauva Moïse de Pharaon, et qu’ils commémoraient ainsi la mémoire de cette grande journée. Notre Prophète dit alors dans ce hadith authentique rapporté par Boukhari: « Nous sommes plus dignes de se réclamer de Moïse qu’eux. » et Il ordonna à ses Compagnons de jeûner ce jour-là. Même ceux qui avaient déjà mangé furent tenus de s’abstenir des plaisirs de manger et de boire jusqu’à la fin de la journée.

Toutefois, deux ans plus tard, lorsque le jeûne du mois du Ramadan fut prescrit, le jeûne de ‘Achoura devient recommandé mais non obligatoire et le Prophète Muhammad a dit pour encourager les musulman à continuer de le jeuner: « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de ‘Achoura. » (Mouslim)

Selon Ibn ‘Abbâs, le Prophète () a dit : « L’année prochaine -in Châ Allah- nous jeûnerons le neuvième jour. » Mais le Prophète est décédé avant le prochain ‘Achoura. (Mouslim)

Ce dernier hadith prouve que pour se différencier des juifs, il est recommandé de jeûner aussi le jour qui précède ‘Achoura ou le jour qui le suit ou les deux à la fois.


icone_calendrierDates du jour de Ashoura pour les années à venir

  • Date du jour de Ashoura 2013 : 14 Novembre 2013
  • Date du jour de Ashoura 2014 : 03 Novembre 2014
  • Date du jour de Ashoura 2015 : 24 Octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top