Accueil  Actualité de la Mosquée de Lyon » RAPPELS RAMADAN 2015

RAPPELS RAMADAN 2015


N’oublions pas que le rappel profite aux croyants !

Alors profitons de ce mois béni pour multiplier les bonnes actions et vivre davantage chaque jour dans la proximité d’Allah (exalté soit Il).

Retrouvez tout au long du mois de Ramadan des rappels à méditer, à mettre en œuvre et à diffuser au maximum autour de vous incha Allah 🙂

« Et rappel, car le rappel profite aux croyants » Sourate 51 – Verset 55

Retrouvez l’ensemble des rappels ici :

Rappel n°1 : Enrichir votre foi

Rappel n°1 : Enrichir votre foi

Rappel 5

Abu Hourayra rapporte que l’Envoyé d’Allah ta’ala (saws) a dit :  » régénérer votre foi « . On lui demanda :  » Ô Prophète de Dieu ! Comment faire pour régénérer notre foi ?  » Il dit :  » Récitez fréquemment la parole « La ilaha illa Allah » « . (Ahmad, Tabarani)

Rappel n°2 : Mangez sainement

Rappel n°2 : Mangez sainement

Rappel 6

« … Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Sourate 17, Verset 26 et 27).

Notre Prophète (sAws) a dit : « Le fils d’Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d’Adam se contente du strict nécessaire ! S’il ne peut pas ne pas le dépasser, qu’il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration. » (Rapporté par Tirmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265)

Rappel n°3 : Prier à l'heure et à la mosquée

Rappel n°3 : Prier à l'heure et à la mosquée

Rappel 3

{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés } [ Sourate 4 – Verset 103 ]

{ Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. } [ Sourate 2 – Verset 238 ]

Rappel n°4 : Le respect du voisin

Rappel n°4 : Le respect du voisin

Rappel 1

« Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre… ». Sourate 62 « Al-Jumua » – Verset 10

Le prophète (sAws) a dit : « L’Ange Jibril – Gabriel – (que La Paix
soit sur lui) n’a cessé de me faire des recommandations au sujet
du voisin, au point que j’ai cru qu’il allait l’imposer comme héritier ».
(rapporté par Al Boukhârî)

Le prophète sAws a dit : « Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant! Par Dieu ! Il n’est pas véritablement croyant ! ». On lui demanda de qui il s’agissait. Il expliqua : « Celui dont le voisin ne se sent pas à l’abri de sa nuisance ! ». (rapporté par Al Boukhârî)

Rappel n°5 : Déplacements et environnement

Rappel n°5 : Déplacements et environnement

Rappel 7

Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amir, qu’Allah soit satisfait d’eux, le messager d’Allah (sAws), dit : « celui qui va à la mosquée du groupe, pour chaque pas effectué, il lui sera effacé une mauvaise action et écrit une bonne à l’aller comme au retour ». (rapporté par l’imam Ahmad et est également dans le « sahîh At-targhîb »)

Et plus la maison est éloignée de la mosquée, plus la récompense en sera grande conformément à la parole du prophète (sAws) : « certes, les personnes qui ont la plus grande récompense pour la prière sont celles qui en sont le plus éloignées à pied ».  (Unanimement reconnu authentique)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top