Accueil  Actualités » L’IFCM recherche son ou sa DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)

L’IFCM recherche son ou sa DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)


Contexte :

L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) est une association culturelle créée en 2007 et régie par la loi de 1901, qui a pour objet de mieux faire connaître la culture et la civilisation arabo-musulmanes, dans une démarche scientifique et artistique, ouverte sur le monde, et citoyenne. L’IFCM dispose d’un bâtiment de 2500 m2 pourvu d’une salle de conférences, de dix salles de classes et laboratoires de langues, d’une médiathèque, d’une salle d’exposition, d’un salon de thé, et d’espaces polyvalents. 

Objet du poste :

Le/la titulaire du poste devra piloter une mise en œuvre du projet d’action culturelle défini par le Conseil d’Administration (CA), qui permette une meilleure connaissance de la civilisation et de la culture musulmanes pour un public diversifié. Il/elle devra garantir la qualité du fonctionnement de l’IFCM, et son intégration sur son territoire au sein de la ville de Lyon et de la métropole de Lyon. Enfin, il/elle devra accompagner son évolution et son développement, et promouvoir son rayonnement national et international.

Missions principales :

  1. Accompagner le projet d’établissement et le mettre en œuvre à travers la programmation

Placé sous la responsabilité  du Président, le/la titulaire du poste devra accompagner l’élaboration du projet d’établissement et le mettre en œuvre sous forme d’un programme pluriannuel. Le/la titulaire du poste devra présenter un rapport dans lequel il/elle analysera les enjeux, atouts et contraintes de l’IFCM. Cette analyse sera rendue au Président sous la forme d’un rapport écrit, dans les 3 mois de la prise de poste, et présentée au CA. Dans ce cadre, le/la titulaire du poste s’attachera à repérer les caractéristiques et besoins des actions culturelles et artistiques, en veillant à la diversité des publics. Cette analyse pourra nourrir le projet global d’établissement qui aura, en plus de sa vocation culturelle, le souci de prendre en compte son environnement.

      Le/la titulaire du poste devra, de façon générale, veiller à articuler culture et exercice de la citoyenneté. Pour cela, il faudra :

  • formaliser, en lien avec le CA, les grandes lignes directrices du projet d’établissement d’où découleront les choix de programmation et d’activités artistiques, ainsi que les différents partenariats ;
  • définir les conditions de réussite du projet, en organisant sa mise en œuvre et son évaluation ;
  • proposer chaque année au CA un calendrier des différentes activités culturelles, intellectuelles et artistiques pour l’année à venir, et définir leur financement.
  • organiser les enseignements qui seront dispensés à l’IFCM, et les cycles de conférences qui seront proposés aux différents publics, dans le cadre des activités intellectuelles de l’IFCM, et avec le concours du Conseil scientifique ; piloter, avec l’aide des personnels concernés, la gestion de la médiathèque, définir la politique documentaire éditoriale et veiller à la bonne marche de ce service ; organiser expositions, concerts et spectacles, notamment dans le cadre de partenariats ;
  • En collaboration avec le secrétaire Général, pour préparer les ordres du jour des réunions et les documents d’information, ainsi que les rapports d’activité et, en collaboration avec le trésorier, les rapports réguliers sur les ressources et les dépenses de l’IFCM.
  1. Gérer l’établissement et animer son équipe

Dans le cadre de la gestion et de l’animation de l’équipe, le/la titulaire du poste bénéficiera d’une large autonomie dans l’organisation générale de l’IFCM et le management de l’équipe. Il devra :

  • encadrer une équipe à effectifs et statuts variables, et définir avec elle un cadre de travail à la fois sécurisant, collaboratif et participatif ;
  • faire respecter le cadre défini en formalisant le rôle de chacun ;
  • identifier avec l’équipe les mesures permettant d’optimiser le fonctionnement de l’IFCM ;
  • développer la promotion et la communication de l’IFCM auprès des publics cibles et des médias (internet, brochures, vidéos, réseaux sociaux, etc.) ;
  • représenter l’IFCM en tant que de besoin ;
  • garantir la sécurité juridique de l’activité de l’IFCM, et sa conformité aux obligations légales et réglementaires (sécurité des équipements recevant du public, respect des normes d’hygiène) ;
  • Assurer la relation avec les prestataires externes et le suivi des conventions.

Dans le cadre des relations avec les financeurs publics et privés, le/la titulaire du poste devra piloter, en lien avec le trésorier, la réalisation et le suivi du budget et de la trésorerie. Il/elle sera l’interface entre l’IFCM et les différentes sources de financement qu’il conviendra de développer. Il/elle devra mettre en place une politique de mécénat. Il/elle devra également mettre en place une politique de gestion des espaces communs, notamment de la salle de conférence, la salle de réception et l’espace salon de thé, et de certains espaces qui pourraient être mis à la disposition du public selon des conditions juridiques et financières qui auront été préalablement définies.

Enfin, il/elle devra veiller à ce que l’IFCM puisse toucher tous les publics, en développant des programmes spécifiques, ainsi que des programmes transverses et fédérateurs.

Profil recherché :

Formation :

Disposer d’un diplôme de niveau Bac+5 (management, droit, marketing, gestion, médiation culturelle, recherche universitaire). La pratique de l’anglais et/ou de l’arabe standard serait un plus.

     Compétences et expérience requises pour le poste :

  • Avoir déjà piloté, en direct, une offre culturelle, ou participé à son élaboration ;
  • Avoir une bonne capacité à développer des projets en lien avec les universités et les différentes collectivités locales, et également au niveau national et  international ;
  • Savoir mobiliser les connaissances en matière réglementaire pour la gestion d’un établissement culturel (droit de la propriété artistique et culturelle, statut juridique des artistes et intermittents, règles assurancielles des œuvres en dépôt, transport des œuvres) ;
  • Avoir la pratique de la préparation et de la gestion budgétaire ;
  • Avoir une expérience dans la gestion des processus complexes;
  • Avoir la capacité d’animation d’une équipe ;
  • Avoir une très bonne capacité de rédaction (rapports, notes, synthèses, éditoriaux).

CDI avec période d’essai

Lieu de travail : Lyon 8ème, sur le site de l’FCM, selon horaires d’ouverture. Déplacements réguliers à prévoir en France et à l’Etranger. Envoyer par email un CV détaillé et une lettre de motivation avec prétentions salariale au Président de l’IFCM à president@ifcm-lyon.com avant le 15 février 2019.  

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top