Accueil  Actualités » Tout sur le jeûne des six jours du mois de Chawwal

Tout sur le jeûne des six jours du mois de Chawwal


Parmi les rites les plus importants auxquelles les musulmans se consacrent actuellement : le jeûne des six jours du mois de Chawwal. Le mérite du jeûne de cette période de l’année est cité dans le hadith suivant : « Celui qui a jeûné Ramadan puis le fait suivre par six jours de Chawal, c’est comme-ci il avait jeûné une année. », citation du prophète (salla allahou alayh wa sallam) transmise par Abou Ayoub Al Ansaary et évoquée dans le recueil de Mousslim.

Les bienfaits spirituels de cet acte religieux sont obtenus donc par celui qui jeûne six jours d’une façon successive ou dispersée. Les savants de l’Islam conseillent toutefois, de jeûner juste après le 3ème jour de l’aïd en se basant sur le hadith suivant : « Celui qui a jeûné Ramadan puis le fait suivre par six jours de Chawwal ». Le plus judicieux donc serait de jeûner successivement juste après l’aïd, mais  il serait correct aussi si on jeûne dispersement.

Peut-on jeûner les 6 mois de Chawwal si on a des jours de Ramadan  à rattraper ?

Selon les interprétations des savants malikites, celui qui n’a pas jeûné tout le mois de Ramadan pour des raisons légitimes, doit avant tout récupérer les jours manquants puis jeûner les six jours de Chawwal. Preuve à l’appui, le hadith suivant : « La récompense a été promise à celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre par les six jours de Chawwal. »

Y-a-t-il des cas particuliers ?

La réponse est oui ! Certaines sœurs récemment accouchées et ayant leur période-postpartum pendant le Ramadan peuvent rattraper les jours manqués durant le mois de Chawwal puis continuer à jeûner les six jours, même si cela tombe avec le mois suivant.

Pour être plus clair et plus tranchant sur ce sujet, l’ensemble des savants musulmans ont confirmé qu’il est permis de précéder le rattrapage de Ramadan par les 6 jours de Chawwal, à condition que les justificatifs soient tangibles.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top